Place des Etats-Unis

Le blog officiel de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique

L’Hermione: la Frégate de la Liberté

Par Joel Maybury, Consul, APP Bordeaux

P1100497

Je me tenais sous le pont de la Frégate Hermione, essayant de ressentir ce que ce serait de traverser l’Atlantique sur ce vaisseau de bois en 1780. A mes côtés, le Commandant du navire, Yann Cariou, dans son costume du dix-huitième siècle, semblait plus préoccupé par la douzaine de bénévoles de l’équipage qui maneuvrait manuellement le cabestan vertical durant ce qu’on appelle la cérémonie de pose des mâts dans le monde maritime.

La cérémonie de pose des mâts consiste principalement à dresser les mâts à la fin de la construction du navire, et c’est cette cérémonie qui a réuni le commandant, les bénévoles et des centaines de fans de l’Hermione au chantier naval de Rochefort le 13 avril. Comme le savent les connaisseurs de bateaux, il existe aussi une autre cérémonie au cours de laquelle une ou plusieurs pièces de monnaie sont placées ou soudées sous le grand-mât du navire. Cette dernière est censée apporter la bonne fortune. En ce qui concerne l’Hermione, elle a eu lieu le 9 mars.

L’un des avantages d’être Consul à Bordeaux est d’avoir l’Hermione et Rochefort dans mon district consulaire. Je me suis rendu de nombreuses fois dans l’ancien arsenal de Colbert et sur le chantier naval de Rochefort pour suivre l’évolution de la construction de la frégate. A chaque fois que j’y retourne, c’est comme si je rendais visite à un vieil ami.

051Au fil de la cérémonie, j’ai bavardé avec ceux qui supervisent la construction de la réplique de la frégate, le président et les membres du bureau de l’association Hermione-La Fayette. Ils ont tous hâte d’être à l’été 2015 quand la frégate prendra la mer et qu’elle passera par les ports de Norfolk, Annapolis, Baltimore, Philadelphie, Newport, et Boston. Elle fera aussi un petit “salut” à la Statue de la Liberté dans le port de New York.

A quelques pas du cabestan, à la proue du navire, je suis entré dans une petite pièce qui pouvait servir de cabinet avec une petite fenêtre. En 1780, alors que l’Hermione d’origine faisait route vers les Etats-Unis, cet espace aurait été la chambre à coucher du Marquis de La Fayette. La Fayette était en mission vers Boston pour annoncer de bonnes nouvelles au Général George Washington : les renforts français étaient en chemin pour aider leurs amis américains à se battre contre les Britanniques pendant la guerre d’Indépendance. Les emplacements des canons de la réplique de l’Hermione n’étaient pas là par hasard, pensais-je.

De retour sur le pont du navire, micro à la main, je contemplai la centaine de fans de l’Hermione sur les quais et promis de faire tout mon possible pour aider à faire connaître cette magnifique frégate et levoyage symbolique qu’elle va entreprendre. La date du voyage approchant, l’association se concentre pour rassembler les fonds nécessaires à un voyage réussi vers la côte Est des Etats-Unis en 2015. Si vous souhaitez voir un bel exemple d’amitié franco-américaine, je vous suggère de venir vous aussi à Rochefort dans la région Poitou-Charentes pour visiter l’Hermione. Pour en savoir plus, allez sur : http://www.hermione.com

Joel Maybury, Consul, APP Bordeaux visiting Hermione.   (U.S. Embassy Photo)

Joel Maybury, Consul, APP Bordeaux visiting Hermione. (U.S. Embassy Photo)

Retrouvez ce texte en anglais ici

6 commentaires sur “L’Hermione: la Frégate de la Liberté

  1. ROBY
    mai 23, 2013

    Habitant Rochefort, nous rendons visite à notre Hermione que nous connaissons presque depuis le début ! elle est de plus en plus belle ! elle est en pleine ville, si bien que nous allons la saluer au moins une fois par semaine ! nous rêvons à ce beau jour où nous la verrons toute voilée, partir vers l’Amérique, emportant nos rêves d’évasion et toute l’énergie, les efforts, les peurs et les joies que le projet de sa construction aura draînés ! Depuis peu, elle bat pavillon français et en 2015, c’est sûr, nous aurons tous une âme de marin !
    bien évidemment, sur ma page, je vous donnerai tout ce que je peux glaner sur notre magnifique frégate !
    soyez fiers tous de l’Hermione, c’est un rêve qui se concrétise … allez vogue la frégate !
    Donatienne

    • Place des Etats-Unis
      mai 29, 2013

      Vous avez raison d’en être fiers, Donatienne. Nous aussi nous attendons avec impatience le beau voyage de l’Hermione en 2015.

  2. lafayette33
    mai 23, 2013

    Bonjour,
    J’ai aimé cette rencontre si bien écrite entre "deux amis".
    J’ai aimé le récit descriptif et historique fait par notre Consul.
    J’ai aimé l’engagement de Joël Maybury, signe fort de l’amitié franco-américaine.
    Ah! si seulement il y avait une petite place pour moi sur la belle Hermione pour naviguer sur les traces du Marquis de La Fayette…..
    Merci.
    Pierre Thébaud.
    http://www.ordre-lafayette.org

    • Place des Etats-Unis
      mai 29, 2013

      Cher Pierre, nous aimerions tous avoir une place à bord de l’Hermione. Mais même si cela n’est pas possible, nous allons voir avec l’Association Hermione-LaFayette si ils ont l’intention de nous faire vivre cette aventure avec des retransmissions depuis la frégate en plein Atlantique.

  3. Lâm Jan
    mai 18, 2013

    belle initiative de cette ouvrage qui a scellé à tout jamais un lien éternel entre la France et le pays qui allait devenir les USA
    une suggestion : est il possible de concevoir une visite virtuelle de l’intérieur du bateau et de suivre par un blog de la traversée .
    merci

    • Place des Etats-Unis
      mai 29, 2013

      Cher Lam, ce que vous proposez est une excellente idée. Nous allons demander à nos amis de l’Association Hermione-LaFayette si une visite virtuelle de l’intérieur ainsi qu’un blog ou une autre retransmission de la traversée sont prévus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le mai 17, 2013 par dans Culture, et est taguée .

Indiquez-nous votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir les notifications de nouveaux articles.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 82 autres abonnés

%d bloggers like this: