Place des Etats-Unis

Le blog officiel de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique

Cours de musique américaine à Redon

Par Robert Tate, Consul à APP Rennes

Robert Tate Playing Guitar

Robert Tate Playing Guitar (Photo/APP Rennes)

Il est rare qu’on me demande de jouer de la guitare en public ces temps-ci, alors, quand j’ai une occasion,  je fonce ! J’ai joué dans des groupes à l’époque glorieuse de  la scène musicale de Seattle, au début des années 1990, mais mon manque de talent m’a contraint à trouver d’autres moyens pour payer mon loyer.  Et là, des années après, j’ai retrouvé un public : les lycéens de Redon…  même s’il a fallu que je les séduise avec une présentation sur l’histoire de la musique américaine.

 (AP Photo/Larry Crowe)

This photo taken Feb. 7, 2010 shows gumbo. Packed with meat and seafood this fast and intense gumbo is a culinary trip to New Orleans. Okra, a must have ingredient, plays prominently in this Mardi Gras inspired dish. (AP Photo/Larry Crowe)

Le Lycée Beaumont de Redon, qui travaille en collaboration avec  l’American Presence Post Rennes, antenne de l’Ambassade des États-Unis à Rennes, et avec l’Etat de Louisiane pour renforcer les liens éducatifs et culturels avec les États-Unis, m’a invité à venir parler de musique américaine avec les lycéens.  En avril prochain, vingt-quatre jeunes vont participer à leur tout premier programme d’échanges avec la Louisiane.  La Louisiane est un parfait microcosme de tout ce qui rend la musique américaine unique et populaire : c’est comme une grosse marmite de gombo (la spécialité gastronomique locale), dans laquelle immigrants et groupes ethniques variés viennent ajouter de nouvelles épices et de nouveaux ingrédients. Le jour de notre visite, c’est un gombo qu’on servait à la cantine, offrant à la plupart des lycéens une première occasion de goûter à la cuisine cajun.

La musique américaine reflète la façon dont notre société a été modelée par les rythmes, les harmonies et les mélodies du monde entier.  Dans le cadre de ma présentation, j’ai passé (entre autres) des vidéos et des extraits musicaux de Louis Armstrong, Elvis Presley, James Brown et Los Lobos.  Nous avons échangé sur la façon dont leurs mélodies illustrent les allers et retours musicaux entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine, contribuant à la grande diversité et à la grande richesse de la musique américaine, et la rendant si populaire dans le monde entier.   Allant jusqu’à émuler ces icônes de la musique américaine, j’ai donné quelques exemples à la guitare devant un public captivé.

À l’occasion du bicentenaire de la Louisiane, le Lieutenant-gouverneur de l’Etat, Jay Dardenne, s’est récemment rendu à Redon et dans d’autres villes de Bretagne et de Normandie pour officialiser et renforcer nos relations culturelles, éducatives, écologiques, touristiques et commerciales. L’American Presence Post Rennes avait l’honneur d’accompagner la délégation louisianaise dans la région. Nous avons visité les plages du débarquement, où on nous a remis une plaque d’identité perdue par un soldat louisianais et récemment découverte, et nous avons signé un nouvel accord d’échanges éducatifs avec le Recteur de l’Académie de Bretagne. Un autre moment fort a été celui où le roi du zydeco C.J. Chenier a enflammé la salle lors d’un concert mémorable dans le cadre du festival d’accordéon « Grand Soufflet ». L’APP Rennes était fier de parrainer ce festival mettant à l’honneur la musique de la Louisiane, et le Lieutenant-gouverneur s’est livré à une démonstration de danse cajun. La plupart des Rennais n’avaient jamais entendu ce genre de musique, mais ils ont été emballés dès les premiers accents de la caisse claire, de la basse et de l’accordéon. Les musicologues ont retracé des éléments de la musique de la Louisiane jusqu’à la Bretagne, et je pense que la raison pour laquelle Rennes a si rapidement adopté la musique zydeco est parce qu’elle lui semble tout à la fois familière et exotique. Comme je l’ai exposé à Redon à l’occasion de mon cours d’histoire de la musique aux États-Unis, si la musique américaine – au travers du jazz, du blues, de la country, du rock, de la soul et du hip-hop – a aujourd’hui un impact mondial aussi remarquable, c’est parce qu’une bonne partie du monde peut y retrouver des échos familiers, réinterprétés de nouvelles manières très attrayantes.

chenier3

C.J. Chenier

(PRNewsFoto/Mammoth Records)

Los Lobos have begun working on their new album, which is being released in 2002. (PRNewsFoto/Mammoth Records)

(AP Photo/ Eddie Adams)

Jazz great Louis Armstrong practices on his gold plated trumpet at his home in the Queens borough of New York, June 10, 1970. (AP Photo/ Eddie Adams)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ce texte en anglais ici

2 commentaires sur “Cours de musique américaine à Redon

  1. Nola Paris (@geauxnolaparis)
    janvier 12, 2013

    Merci pour ce très bel article; Jay Dardenne fait un travail fantastique pour la promotion de la Louisiane, sa culture unique, food, music, recreation, festivals, the Saints….Il est républicain, je suis démocrate mais nous partageons le même amour pour l’Etat du Pélican. Geaux Louisiana! Quel bonheur que de voir le Consul, originaire de Seattle, si bien nous comprendre. Keep up the great job!

    • Place des Etats-Unis
      janvier 17, 2013

      Tout à fait d’accord. Les liens culturels entre la Louisiane et la France sont nombreux et méritent d’être mis en avant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le janvier 11, 2013 par dans Culture, et est taguée , , .

Indiquez-nous votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir les notifications de nouveaux articles.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 73 followers

%d bloggers like this: